Naïma pour le défi tout doux…

Sylvie, Cdesyle, nous propose régulièrement des défis qui consistent à coudre une  pièce sur un thème pour une date imposée.

Cette fois-ci il s’agissait de coudre un blazer tout doux (velours, fausse fourrure..). Le terme de blazer étant pris au sens très large, les possibilités étaient multiples.

J’avais un coupon de velours à grosses côtes des coupons de saint pierre, couleur sable et je pensais bien le transformer en veste. J’hésitais un peu sur le modèle et puis j’ai aperçu la veste Naïma de c’est moi le patron et là j’ai eu un coup de cœur.

Avec ma manie de procrastiner c’est bien entendu à l’approche de la date limite que je m’y suis mise. Et c’est le 27 en fin d’après midi que j’ai terminé la veste, pris les photos et envoyé une photo à Sylvie!!! (D’où le manque d’un repassage final dans les règles..moi qui ne suis de toutes façons pas la reine du fer à repasser!!!).

Voilà pour la petite histoire. Revenons à notre veste.

La description de la veste sur le site de« c’est moi le patron »:

« Naïma, c’est une veste chic, sobre et originale avec son col châle cheminée et ses poches à rabats et passepoilées. Ce patron de couture vous permettra de faire une veste pour aller travailler dans un lainage, un jeans ou encore un velours, ou une veste so chic dans un jacquard ou un ottoman. »

Et comme des photos valent souvent mieux qu’un long discours ….

0

14

32_

44_

52_

55

13

Cette veste, simple, a de très jolis détails.

J’aime son col cheminée, ses poches à rabat passepoilées (il y a un tuto vidéo pour le montage), sa coupe cintrée.

Pour la doublure du corps j’ai utilisé une cotonnade de mon stock  et pour les manches une doublure grise classique (la cotonnade en doublure des manches empêche d’enfiler facilement la veste je trouve)

Un seul bouton en guise de fermeture.

82

85_

87

86

  • Patron : Veste Naïma de c’est moi le patron / coralie bijasson
  • Tissus : velours des Coupons de Saint Pierre,   Doublure de mon stock 
  • Couture/modifications : Veste notée « expert » mais qui ne présente pas de grosses difficultés. Les repères sont bien indiqués, les pièces s’emboîtent sans difficulté. Il faut être un peu minutieuse pour les poches passepoilées à rabat. Et bien suivre les étapes de montage. Le col cheminée est plus simple que le montage d’un col à revers. Donc tout roule. Je n’ai pas fait de modification sauf que je n’ai pas placé d’épaulette. Premièrement je n’en avais pas et les délais pour rendre l’ouvrage étant serrés…et de toutes façons je n’aime pas trop la sensation des épaulettes.
  • Conclusion : Une veste que je vais sans doute refaire. J’ai un coupon de jacquard qui attend depuis l’année dernière d’être enfin transformé en vêtement. Aussitôt cousue, aussitôt portée et je pense qu’elle va m’accompagner très souvent pendant les mois à venir. 

Merci encore une fois à Sylvie, Cdesyle pour ce magnifique défi et bravo à toutes les participantes!!! Vous pouvez retrouver la galerie des blazers tout doux chez Sylvie.

Je vous souhaite un excellent weekend et vous dis à très bientôt!!

48_

 

 

 

 

 

 

13 réflexions sur “Naïma pour le défi tout doux…

  1. C’est un très joli modèle de veste. J’aime bien ce col cheminée, ça change du classique revers. Tu l’as cousu dans une fort jolie couleur, douce au teint et qui s’accorde joliment avec la robe que tu portes dessous.
    Bon week-end 😊.

    J'aime

  2. Très belle veste mais je n’ai pas le niveau nécessaire en couture. A tenter en septembre au cours de couture avec l’aide du prof. Merci de l’avoir présentée

    J'aime

    1. C’est une veste très élégante qui pourra être portée facilement grâce à sa couleur et à sa coupe classique. Le col lui donne quand même une jolie touche d’originalité. Bravo , elle tombe très bien !

      J'aime

    1. Merci. Le col cheminée change du classique col à revers et au porter on n’a vraiment pas l’impression que le col monte haut dans le dos. Après les goûts et les couleurs….Bonne journée !!!

      J'aime

  3. Comme il est agréable à lire ton article. Merci pour ta participation à ce défi et bravo pour ton blazer que j’aimerais bien porter !!!!
    bizzzzz

    J'aime

  4. Un très joli modèle que je vais aller visiter sur le site de la créatrice .L’association de cette veste et de ta robe est très réussi .Le velours est toujours d’un rendu sport -élégant et j’aime beaucoup !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s