Dans la famille Manteaux, je demande Léonard…

Je possède déjà plusieurs manteaux, cousus par moi d’ailleurs, mais j’avais envie d’un manteau un peu loose qui me permette de porter dessous des gros pulls voire une parka légère ou une veste. Pas que j’habite une région réputée pour la rudesse de son climat, mais un voyage entre copines à Cracovie était programmé et je préférais m’assurer de pouvoir empiler les couches.

Après une revue des manteaux proposés mon choix s’est porté sur le manteau Léonard de République du chiffon.

Voici sa description sur le site :

« Léonard est un manteau long et oversize avec des manches bien amples afin de pouvoir y glisser les gros pulls de l’hiver et un col tailleur à l’encolure resserrée pour vous garder bien au chaud. Inspirés des blouses d’atelier, sa coupe un peu loose promet une silhouette cool et chic à la fois, que vous l’associez à une paire de baskets ou à une tenue du soir et que vous le réalisiez en lainage pour l’hiver ou dans une matière plus fluide et légère pour la mi-saison. »

Restait à trouver le tissu. J’avais repéré plusieurs lainages sur le site des coupons de saint Pierre. Les coupons disparaissaient très vite. Certains me sont passés sous le nez (à force d’hésiter hein!!!) J’ai finalement jeté mon dévolu sur un tissu à carreaux dans les tons gris relevés par une ligne ton rouge.

Je voulais une jolie doublure. J’avais dans mon stock un joli tissu acheté depuis un bon moment, avec une belle tenue mais fluide  et une épaisseur qui renforcerait la « chaleur » de mon manteau.

Assez de blabla..Passons au visuel…

94

98

 

125

 

127

 

129

 

135

 

 

Le manteau est noté 4/4 en difficulté. Il faut être précis mais pas de problème particulier. J’ai même réussi des  raccords carreaux pas trop mauvais !!!

Les boutons proviennent de mon stock , enfin plutôt du stock hérité de ma Maman.

Et les boutonnières, moment où je tremble toujours un peu, se sont faites sans encombre!!!

Pour la doublure j’ai suivi comme je le fais maintenant, le pas à pas parfait de la veste Michelle de république de chiffon.

110

 

123

 

128

 

141

 

  • Patron : Léonard République du chiffon
  • Tissu : lainage à carreaux les coupons de Saint Pierre (un coupon de 3 mètres et il m’en reste un peu de quoi faire un accessoire…)
  • Doublure : de mon stock
  • Boutons de mon stock
  • Modification : Je n’ai fait aucune modification. Peut être que j’aurais dû rallonger un peu les manches mais ce n’est pas gênant à l’usage puisque souvent je le porte avec un bon pull ou gilet voire une veste ou blouson dessous. J’ai beaucoup aimé le coudre. Et il a parfaitement rempli sa mission à Cracovie où il ne faisait finalement pas froid !!!

138

On peut aussi remonter le col pour le cas où….

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très bientôt…

157

 

 

14 réflexions sur “Dans la famille Manteaux, je demande Léonard…

  1. Superbe! Tu maîtrises toutes les techniques! les carreaux, la doublure… et les boutonnières (oui, oui, elles font trembler!)… J’adore le tissu et la doublure qui est top classe! Bref, tout y est! bravo! ♥

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s