Dis, pourquoi tu couds ? Et pourquoi tu blogues?

Tout d’abord,  je vous souhaite à tous  une   belle et douce année,  pleine de petits et grands bonheurs et de jolies « créations ».

Mais passons au propos de l’article d’aujourd’hui qui va être un peu long. Jamais je n’en ai écrit un aussi long!!!

Quand j’ai lu, hier, le contenu de la note de blog de Clotilde https://coutureandclo.wordpress.com/2020/01/01/gcb-naissance-dun-projet/

cela m’a vraiment interpellée et intéressée.

En effet, après avoir délaissé quelque peu (voire beaucoup)mon blog, depuis cet automne, j’avais le désir  de lui redonner vie et j’ai publié quelques notes. Et j’espère être bien plus régulière en 2020.

Aussi cette note et cette envie qu’ont des blogueuses talentueuses, pleines d’énergie et de créativité de relancer les blogs couture tombaient à pic.

Ces blogueuses, qui ont pris pour joli nom : « gang des couturières  blogueuses », proposent de se retrouver régulièrement autour d’un thème ,  d’écrire un article  et « de transmettre les liens pour former une chaîne humaine virtuelle » (cf Clotilde).

Les thèmes du jour sont :

Pourquoi tu couds ? et/ou pourquoi tu blogues?

Je crois que depuis toute petite j’ai toujours occupé mes mains. Mon imagination débordante pouvait s’exprimer.

Ma maman cousait (raison économique surtout mais aussi plaisir…) et moi avec les chutes j’habillais mes poupées.  Puis très jeune j’ai appris à tricoter ( ha la première écharpe..à  trous !!!)

Adolescente et jeune adulte à Paris, j’ai continué de tricoter et de coudre quelques rares pièces simples à la main car pas de machine à coudre…

Déménagement à Grenoble, appartement plus grand, achat de ma première machine d’occasion,  une brother qui m’a suivie jusqu’à il y a environ 5 ans.

Les magasins de tissus étaient rares, le diy n’était pas à la mode.  Je cousais sans patron dans des tissus pas toujours appropriés.  Heureusement l’originalité (voire le ridicule) ne m’ont jamais fait peur!!!

Puis devenue maman , j’ai beaucoup  cousu et tricoté pour mes filles.  J’étais abonnée à Fait main.

Mais j’avais l’impression d’être un OVNI, un dinosaure. Plus personne ou presque ne cousait ou ne tricotait ses vêtements ou ceux de ses enfants. J’ai rencontré  une amie plus jeune que moi qui faisait la même chose. Nous nous sentions  un peu seules et décalées.

Mais je prenais du plaisir, je portais des vêtements originaux, mes filles étaient contentes (jusqu’au collège…).ce statut me convenait parfaitement.

Puis internet est entré dans ma vie …et là la révélation..

J’ai dévoré les blogs couture.

Je n’étais plus seule. Des filles jeunes, dynamiques, modernes, créatives…cousaient, tricotaient.

Mes filles m’ont poussée à ouvrir un blog.

Premiers pas sur la plateforme mci, en février 2009 avec  « couleurs et chiffons » déjà.

Ce fut une magnifique expérience : échange, convivialité, entraide, rencontres..

Et mon envie de coudre, de tricoter,  s’en est trouvée décuplée.

Et depuis je ne me suis plus arrêtée.

En résumé,  je couds pour le plaisir, pour faire plaisir, pour m’évader, pour garder mon imagination, pour apprendre encore et toujours, parce que j’aime les tissus, les vêtements.

C’est aussi une manière de consommer la mode différemment.  Bien que je sois loin d’être exemplaire car je suis beaucoup trop tissus addict!!! Par contre je ne couds pas les derniers patrons sortis, j’ai plutôt toujours un temps de retard!!!

Je n’ai plus acheté de vêtements en boutiques depuis très longtemps (mis à part les sous vêtements pas encore tentés  et les vêtements techniques de sport)

Je porte au quotidien des vêtements home made et je suis d’ailleurs de plus en plus habillée entièrement en fait maison.

Je continue de coudre pour mes filles devenues adultes et ça j’aime. Chacune a son style bien personnel et j’essaie de répondre au mieux à leurs demandes.

Quant au blog, je le tiens comme un journal de mes « créations ». J’aime pouvoir voir les progrès accomplis, garder une trace, retrouver au fils des articles des vêtements oubliés ou toujours présents.

J’ai aussi découvert le plaisir d’essayer de faire de jolies photos, un autre aspect créatif qui m’a ouvert d’autres portes.

Et puis le blog c’est surtout le partage, les rencontres, les échanges,…Mon blog est bien modeste et n’a aucune autre ambition que celles ci. Les commentaires laissés sont d’ailleurs toujours un plaisir et je me suis fait la promesse d’être plus régulière dans les réponses apportées.

Voici quelques unes des « couturettes » vues

Manteau Fille n°1

robe peinture-10

Robe Fille n°3 avec peinture sur le tissu…

2362149612

Top wax Fille n°2

8753 1

Pantalon Port Pauline Alice.

1470450584

Manteau sur mesure pour Fille n°3. Ce manteau a été le premier projet dont j’ai vraiment été satisfaite. Je crois que j’avais réussi à répondre au plus près aux attentes de la demoiselle et j’avais soigné tous les détails. D’ailleurs il est toujours le projet le plus populaire sur le site communautaire de threads and needles.  J’essaie de soigner au mieux les finitions même si je sais que je pourrais faire encore de gros progrès à ce niveau.

En quelques mots : 2020 : non à la mort des blogs couture!!!

Vous êtes encore là ?

Quel  courage!!! Quelle persévérance!!!

Je me suis lâchée ce soir. Ma note est sans doute un peu décousue 😊et part un peu dans tous les sens mais je suis aussi un peu comme ça!!

Promis je n’écrirai pas une tartine à chaque note!!!

Vous pouvez retrouver les liens vers les notes des blogueuses du gang sur le site de Clotilde ou de Muriel (entre autres).

Je vous souhaite à tous une belle fin de soirée et vous dis à très bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

38 réflexions sur “Dis, pourquoi tu couds ? Et pourquoi tu blogues?

  1. Bel article Blandine ! Plein de passion … déjà 10 ans qu’on se « cotoie » donc depuis MCI … et on n’oublie pas non plus que les blogs ou réseaux ont permis de parfois passer du virtuel au réel ! Pour mon plus grand plaisir de notre rencontre sur Montpellier ♡
    Belle année à toi et au plaisir de découvrir tes nouvelles cousettes

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Anne. Et oui le temps passe vite mais il est des relations qui restent et tu fais partie des fidèles parmi les fidèles. J’espère avoir le plaisir de pouvoir te revoir « en vrai » cette année. Des bises

      J'aime

  2. Bonjour, Je lis toujours votre prose avec plaisir ! Les blogs ont ceci de particulier : ils permettent de se rendre compte si le patron présente des difficultés ou non, s’il faut faire des modifs…etc et du coup de bien réfléchir avant de se lancer et d’abandonner ou d’avoir un raté !
    Instagram c’est très bien mais je me suis lassée des tissus de ouf, des modèles canons et j’en passe. Je regarde et je note de temps en temps quand même!!
    Votre manteau rose est superbe!
    Belle année couture et faites nous rêver encore longtemps!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ces partages, moi aussi , comme JACINTHE, je préfère les blogs pour mieux voir les réalisations, le tomber des vêtements ( des lieux aussi qu’on découvre au travers des photos) .Bref très contente du  » retour » des blogs

    Aimé par 1 personne

  4. Je croyais avoir répondu, mais ne retrouve rien. Ce n’est pas grave, voici une nouvelle occasion de dire ici combien j’aime lire ce blog, et comme il m’a inspiré, j’ai même parfois carrément copié certaines de tes coutures ! Encore merci, je sais qu’on y passe du temps et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci merci . Mais toi aussi tu es inspirante et j’admire souvent des créations toujours pétillante et colorées. Un des blogs auquel je suis totalement fidèle même si je ne commente pas toujours.
      A bientôt donc 😊

      J'aime

  5. Bonjour, bel article sur le « pourquoi tu bogues ». Moi aussi j’ai créé mon blog pour avoir une vitrine, un album de mes réalisations. Et je me suis prise ensuite au jeu en essayant de faire de jolies photos pour montrer mes réalisations. Et j’ai apprécié l’intérêt que d’autres couturières manifestaient pour mes publications. Ce gang des blogueuses est une excellente idée pour redynamiser la planète blogs. A bientôt
    ps: j’ai oublié de dire que la 2e raison pour laquelle j’ai ouvert un blog était ma participation au Défi Burda de Zelie Décousue 😀.

    Aimé par 1 personne

  6. Et bien moi, j’adore les blogs et je remercie infiniment les blogueuses de prendre du temps pour partager leurs cousettes et leurs conseils !!! on est averti quand il y a un nouvel article aussi, il y a souvent plein de photos ….
    je n’aime pas du tout instagram sur lequel je ne m’y retrouve pas.
    les textes sont souvent courts et petits, les photos sont petites aussi…
    j’y vais bien peu et je suis navrée quand je lis sur un blog qu’il est délaissé au profit d’instagram…
    Maintenant presque tous les jeux concours passent par instagram ou facebook que je fuis absolument…
    Peut être que nous, les lectrices sommes un peu responsables de ne pas toujours laisser un petit mot pour montrer combien on apprécie vos partages… ce sera ma résolution de 2020 : commenter plus, même de façon courte vos articles sur lequel vous passez du temps…
    Alors MERCI les blogueuses pour ce mouvement de rebellion et de renaissance de vos publications.
    J’apprécie, j’approuve et j’applaudis à deux mains…
    Je pense que je vais envoyer ce même message à toutes les blogueuses du gang auxquelles je suis abonnée…
    Belle année à toi , et belle année de renouveau aux blogs !

    Aimé par 1 personne

  7. Merci, merci. Il n’y a pas vraiment de responsable , la planète blog est un peu à l’image de la société où tout doit aller vite. Alors oui moi aussi j’espère que les blogs vont se réveiller. J’utilise instagram mais pas du tout de la même façon que le blog . Sur IG tout va trop vite, tout est plus superficiel…enfin c’est mon avis
    A bientôt donc sur les blogs !!!
    Et une très belle année à toi aussi !!!

    J'aime

  8. Bonjour et Bonne et Heureuse Année à toi.
    C’est une très bonne idée de continuer ton blog, que j’adore d’ailleurs!! C’est une bonne source d’inspirations. Je viens souvent ici ou sur d’autres blogs mais je commente rarement. C’est peut-être un tort.
    J’adore y lire ce qui va et ce qui ne va pas.
    Courage!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!!! C’est aussi un plaisir pour moi de tenir ce blog sinon je crois que j’aurais abandonné depuis longtemps 😊. Juste quelquefois c’est un manque de motivation. Mais de voir les visites et les retours sur cet article m’a reboostée et confortée dans mon envie de continuer.
      Donc mon blog ne va pas mourir cette année…A très bientôt !!!

      Aimé par 1 personne

  9. Je suis très contente que tu continues de bloguer. J’ai beaucoup les blogs de couture, il y a nettement plus d’explications que sur IG et c’est cela qui est intéressant : les difficultés rencontrées ou pas, l’association tissus/patron, les commentaires sur le patron etc etc
    En plus, pour une femme qu’une blogueuse a environ mon age et mon gabarit, ça fait plaisir de voir tes choix de patrons et de tissus, je m’en inspire régulièrement.Mille mercis à toi. Je te souhaite une excellent année 2020 et beaucoup d’inspiration

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Merci!!!
      Je vais essayer de continuer à partager …ne te decourage surtout pas. Quant à moi je ne suis pas une rapide. Quand je vois la production de certaines…Je me sens vraiment un escargot !!!
      A très bientôt 😊

      J'aime

  10. C’est formidable ce virus qui se propage depuis le Gang des blogueuses. Et un rappel judicieux pour nous les lectrices afin de ne pas négliger la politesse de laisser un commentaire quand un article nous a intéressé.
    Je ne connaissais pas votre blog. Je vais prendre le temps de le parcourir tout bientôt.
    Merci pour votre contribution à cette planète couture.

    J'aime

    1. Oui ce « virus » a du bon. Il m’a permis au moins de découvrir des blogs que je ne connaissais pas et ça va peut être redonné un nouvel élan à la blogosphère couture même si on ne reviendra pas en arrière.
      Merci pour ce commentaire et la visite
      À bientôt

      J'aime

  11. Je découvre plein de blogs couture grâce à cette belle idée ! Et j’admire vos manteaux, je n’ai jamais osé m’attaquer à des projets aussi ambitieux. J’espère que ce petit élan tiendra dans le temps…
    Moi aussi, j’ai ouvert un blog comme un journal et j’ai noué plein de liens durables. Et mes filles le lisent et le montrent à leurs amis, même mon fils (jeune adulte) me passe des commandes, c’est un vrai bonheur ! (un casse-tête aussi parfois car forcément, commande rime avec grande originalité)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Cela fait énormément plaisir de lire des commentaires comme celui ci … Le partage, les liens qui se créent, virtuels qui deviennent quelquefois des rencontres reelles, les traces que l’on laisse …le blog c’est quand meme vraiment bien.
      A tres bientôt

      J'aime

  12. bonjour. Je découvre votre blog un peu par hasard et je suis ravie ! je me retrouve un peu dans vos articles (même génération, couture pour mes 3 filles,…). Je n’ai pas encore sauté le pas pour un blog, le côté photos me fait un peu peur ! En tout cas, je viens de m’abonner au vôtre et je ne doute pas qu’il soit très inspirant pour moi.
    Très bonne journée

    Aimé par 1 personne

  13. Merci, merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Quant au blog il faut se lancer. Au debut les photos ce n’était pas vraiment mon truc…puis petit a petit je me suis prise au jeu , si bien que la photo est devenue une de mes autres activites preferee. Alors jattends l’ouverture de ce blog avec impatience. A bientôt…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s